04 mai 2007

AU-DESSOUS...


Marcel Duchamp crée en 1916 ce ready-made en exposant une housse de machine à écrire de la marque Underwood. On retrouve ici l'idée du drapé, du voile même qui cache ce qu'il y a en-dessous. On se demande alors si Duchamp ne nous montre que l'enveloppe, telle la peau d'un serpent après sa mue, ou si une véritable machine à écrire se cache au-dessous, d'autant plus que le nom de la machine à écrire (Underwood: "sous le bois") incite le spectateur à se contorsionner dans des positions impossibles pour tenter de voir ce qui y est caché.
Il évoque ainsi des questions sur la présence et l'absence, sur le montré et le caché de la même manière que la palissade dressée devant un chantier provoque une incontrôlable envie de voir ce qu'il y a derrière. Faut-il en conclure que l'on devrait cacher ce que l'on veut montrer?

N'est-ce pas là la méthode des drapés antiques?

V.

1 commentaire:

Les Chevaliers de San Romano a dit…

(pour quoi les jeunes veulent ils toujours plus de concept?)

bravo

s.